Le numéro un de la musique classique et de la Hifi. Un regard expert sur l'actualité musicale.
VOTRE CD Chut ! ils enregistrent. • Aline Blondiau et Hugues Deschaux vous entraînent au cœur de leur collaboration où chaque prise est sculptée avec rigueur et où chaque note restituée trouve son juste équilibre.
Les musts de la hi-fi • On nous demande souvent ce qui qualifie un bon candidat pour un Diapason d’or. Evidemment – et par dessus tout –, que le maillon désigné nous procure une émotion musicale marquante. Mais ce n’est pas tout. Nous prenons également en condidération l’originalité de l’approche technique et la qualité intrinsèque de la réalisation sans oublier le sacro-saint rapport qualité/prix. Même si nous vibrons avec les fantastiques produits cost no object, à l’instar des maillons de rêve traités plus loin dans ces pages, nous sommes comblés lorsque le candidat se distingue par un tarif avantageux. Avec 77 Diapason d’or décernés, 2025 est un cru à la fois riche et varié. Bonne lecture !
13 maillons de rêve de 11050 € à 230 000 € • L’été frappe à la porte, moment tout désigné pour aspirer à la grandeur, à l’évasion. D’où ce désormais très attendu dossier consacré aux maillons de rêve. Appellation qui recouvre une double réalité : vaine course à l’armement pour les uns, vitrine technologique et démonstration d’excellence pour les autres — chacun choisira son camp. Que l’on adhère ou pas à l’idée de dépenser de telles sommes pour écouter de la musique, force est de reconnaître que des marques, dédiées et à taille humaine pour la plupart, se disputent les faveurs des aficionados. Une particularité qui élève ces sociétés, souvent animées par des personnalités engagées, au rang de créateurs. Notre sélection 2025 nous conduit à leur rencontre. Connus et moins connus, hexagonaux ou pas, ils ont tous quelque chose à dire.
GUIDE HI-FI 2025 Ordre, séduction et déraison • En entamant ce patient travail de recension annuelle dont l’intérêt essentiel est de figer une photographie honnête du marché de la haute-fidélité, nous espérions que fabricants et distributeurs reviennent à des proportions en rapport avec le sujet du moment, à savoir le pouvoir d’achat de nos concitoyens. On constate certes des efforts avec des tarifs gelés et même quelques rares baisses dont l’existence mérite d’être soulignée. Pour qui a conservé un exemplaire du guide 2024, il sera aisé de comparer. Malgré tout, la tendance reste à l’inflation qui s’explique par le coût des charges, mais aussi par des politiques tarifaires pas toujours lisibles. Pour s’équiper sans hypothéquer ses biens, il y a tout de même de quoi faire, et ce guide est là pour opérer le tri ! Petit rappel qui n’est pas superflu : tous les appareils cités dans ces pages ont été dûment testés. Ça va mieux en le disant.
14 chaînes idéales audio et home cinéma • Parler de maillons, c’est bien. Chacun d’entre eux vient avec son potentiel, ses arguments et aussi ses limites – appelons cela sa signature sonore ou visuelle. Les marier en intégrant leur comportement une fois unis dans un tout relève d’une discipline pouvant s’apparenter à la grande cuisine. Les propositions qui suivent n’ont dès lors qu’une prétention : inspirer le créateur de saveurs qui sommeille en chaque audio-vidéophile. La preuve en quatorze recettes.
LES CHAÎNES HOME CINÉMA
Home cinéma Toujours plus immersif • L’année 2025 est à nouveau marquée par des progrès dans le domaine des téléviseurs notamment en termes de luminosité. La vidéoprojection connaît un fort regain d’intérêt tandis que les barres de son prennent de plus de place et montent en gamme dans le home cinéma au détriment des installations en éléments séparés.
Offre d'automne DÍAPASON • Le meilleur de la musique classique s'invite chez...