Lancé par Ulule & So Press en juin 2020, le magazine So good raconte les histoires de celles et ceux qui rendent le monde meilleur, enfin moins pire. Des activistes, des artistes, des politiques, des associations, des entrepreneurs, des scientifiques, des citoyens, qui tous à leur manière apportent des solutions aux défis sociaux et environnementaux, et qui bien souvent passent sous le radar des médias. L’idée : montrer que le changement est à portée de main, contrer la morosité ambiante. L’objectif n’est pas d’en faire des héros mais de les montrer avec leurs failles, leurs doutes et leurs erreurs. Sans solutionnisme naïf, ni moralisme, triomphalisme ou culpabilisation, mais avec une bonne dose d’esprit critique, histoire de réfléchir aux grands défis d’aujourd’hui
SO GOOD
C’est quoi ce bazar? • Dans la difficile transition écologique, il est certains objets qui font voir la lumière au bout du tunnel. Encore faut-il les identifier et comprendre à quoi ils servent. Pour ça, il y a une science, la trucologie.
Futur fou • Happy vs depressed
6 questions optimistes à Rokhaya Diallo • journaliste et militante
Amandes ou mozzarella? • Au rayon apéro, qui des amandes et de la mozzarella au lait de vache montera sur le podium du plus écolo? Le combat est lancé avec un arbitre implacable: l’analyse du cycle de vie. Que le meilleur gagne.
Baby boum • Respectivement chanteuse et homme politique, Mylène Farmer et Philippe Poutou ont chacun participé à leur façon à rendre le monde meilleur. Et s’ils avaient eu un enfant caché? Voici ce que Wikipédia en aurait dit.
Cut me if you can • Découpez selon les pointillés et jetez le dé pour découvrir ce que vous ferez à la rentrée.
What the phoque • La crème de l’actualité du trimestre.
C’est le pied • La chaussure idéale pour des pieds en liberté, c’est la Birk, incontestablement. Reste un obstacle de taille: comment faire lorsque votre paire achetée d’occasion dégage une odeur à réveiller les morts? George(s) a le mode d’emploi.
“Chez l’homme, on voit presque de la virilité dans le poil alors que chez la femme, il est synonyme de pur dégoût. Pourtant, c’est le même poil” • Arrêter l’épilation: c’est l’expérience hautement scandaleuse que raconte l’autrice Lili Sohn dans sa BD Nos poils. En parallèle de ce récit, elle documente l’histoire du poil et la pimente de données scientifiques ou anecdotes artistiques. Un sujet apparemment anodin que l’autrice veut politique. Entretien poilu.
À BONNE ÉCOLE • Et si l’école avait lieu dans les bois? C’est le pari fou de l’école municipale de Doussard, en Haute-Savoie, dont les enfants font des maths avec des bâtons, courent pour mémoriser leurs leçons ou auscultent sans fin des feuilles. Une démarche née après le confinement et dont les bénéfices sont innombrables.
BONNE PÂTE • Aussi gourmande qu’appétissante, elle est devenue en quelques mois une star de TikTok. Ce, après l’élimination de sa concurrente, bannie de France. Voici Nella Délice, une pâte à tartiner algérienne réalisée avec des noisettes bio, sans huile de palme, ni arômes chimiques. Pourquoi un tel succès? Réponse là où tout a commencé, dans une épicerie de Massy, dans l’Essonne.
TOTALEMENT • 13 millions de personnes présentent un trouble psychique en France, soit 18% de la population. Pourtant, le sujet reste largement tabou, la psychiatrie et les soins divers dans un état piteux et la “Grande cause nationale” du gouvernement pas à la hauteur. Comment le vivent les malades? Comment lever le tabou? Et quelles solutions trouver? Enfin des réponses.
Un peu, beaucoup, à la folie • Marginalisés, enfermés, médicamentés… Comment a-t-on traité les malades mentaux au fil du temps?...