Dans chaque numéro, des modélistes expérimentés décrivent pas à pas comment construire un réseau miniature, des maisons, le décor, et font partager leur passion pour les trains miniatures et réels.
Jouez du regard
Clés pour le train miniature
De Berland Beer Creek à Lila’s Blue Mine, le jeu contagieux! • Gérard avait Berland River Bear Creek en On30, Fred, un réseau à voie étroite en Zéro évoquant les tramways de la Corrèze. Animés par l’envie de jouer, ils ont réuni leurs plans de voie pour créer l’univers imaginaire et ludique de BERLAND BEER CREEK À LILA’S BLUE MINE. Attention, ici, on joue à deux, et pas autrement!
OÚ VOIR DU TRAIN MINIATURE?
REPèRES express
SAVOIE MODÉLISME CHAMBÉRY
RAILEXPO 2025 À DREUX
LIVRES
SUR le WEB
WAGONS DE MARCHANDISES • Le trafic ferroviaire marchandises a connu son heure de gloire et perd aujourd’hui l’avantage face au transport routier… Heureusement, les fabricants permettent d’inverser la tendance et remonter dans le temps, grâce à des wagons toujours plus attrayants!
PETIT À PETIT, LE TT S’ÉTEND GRÂCE À HORNBY
Astride la dernière danse • Machines universelles promises à une grande carrière, les BB 36000 n’auront finalement eu leur heure de gloire à la SNCF qu’en Maurienne, en tête de l’Autoroute Ferroviaire Alpine, avant de tirer leur révérence prématurément après 25 ans d’exercice. Retour en images sur ces belles dames au destin tronqué.
Et les volumes créent l’illusion • Les volumes du décor jouent plusieurs rôles. Ils sont décoratifs bien entendu. Mais ils participent également À LA MISE EN SCÈNE, en cachant certaines zones que l’on ne souhaite pas montrer. Et ce sont ces jeux de cache-cache que Cédric a exploités sur Gare-Six-Maures.
Un matériau, deux maçonneries différentes • Qui dit relief, dit ouvrages d’art… Et sur le réseau Gare-Six-Maures, il en faut beaucoup, autant pour stabiliser la plateforme de voie que pour cacher les coulisses des regards trop curieux. Pour ne pas trop uniformiser l’ensemble, Cédric a intelligemment choisi de varier les styles: béton et pierre de taille.
Une troisième main, avec trois fois rien! • Lors des travaux de soudure, voire de collage, une troisième main est toujours bien pratique. Plutôt que de demander au voisin, fabriquez vous-même cet allié fidèle qui sera disponible à tout moment!
Des pantos plus conformes pour le TGV Jouef • Troisième et dernière étape de nos travaux sur le TGV Jouef: les pantographes. Défauts esthétiques les plus flagrants, un peu de fil à coudre, de fil de cuivre et de soudure suffisent à leur donner une silhouette plus acceptable… Et, en plus, cette méthode ne vous coûtera rien!
Des arbustes en fil de cuivre • Complément indispensable à l’évocation réaliste d’une ambiance végétale, les buissons et les petits arbustes sont très rapides et faciles à obtenir à l’aide d’un peu de fil électrique, de fibres de flocage et d’un appareil électrostatique.
L’entrée sud du souterrain de Brison