Apprécié pour l’expertise et la précision de ses tests et comparatifs, l’Auto Journal fait référence en matière d’essais. Il s’adresse aux amateurs de technologies et de belles mécaniques.
CONVERGENCE DES LUTTES
UNE SEMAINE À 300 À L’HEURE!
CONCENTRATION DE SUPERSTARS • Véritable fête de l’automobile, le Salon de Munich a ouvert ses portes au public le 9 septembre dernier. Avec un programme de rêve réunissant le gratin de l’automobile allemande, mais aussi des marques françaises, coréennes, chinoises et même une marque turque…
Métamorphose de la muse • La nouvelle Clio s’offre une robe beaucoup plus provocante, des motorisations plus efficientes et pousse encore plus loin son savoir‑faire technologique. Elle conserve sa structure, ses trains roulants, son niveau de finition. De quoi tenir le haut de l’affiche ?
Volkswagen est de retour ! • À Munich, le groupe Volkswagen a déployé sous diverses formes sa nouvelle famille de voitures électriques abordables. De cette gamme de modèles émerge le petit SUV ID. Cross, qui devrait capter la majorité des commandes, parallèlement au retour d’une vision plus pragmatique de l’automobile ainsi que l’usage d’un nom marquant : Polo.
La grosse artillerie • Après le Macan, c’est au tour du grand Cayenne de se convertir à l’électricité. Porsche prend cette fois un risque plus mesuré car ce modèle à batterie ne remplacera pas celui de la génération actuelle.
Révolution silencieuse • Pour son nouveau GLC, Mercedes est reparti d’une page blanche ou, plus exactement, d’une plateforme inédite. Et pourtant, en dépit des ambitions de ce modèle dans la gamme, cela ne se voit presque pas. C’est voulu.
Tout pour un nouveau départ • Partant d’une feuille blanche, BMW a repensé son approche de la voiture électrique avec sa toute nouvelle génération baptisée “Neue Klasse”. Premier modèle sur cette base inédite à prendre la route, le SUV iX3 n’a en commun avec le X3 que son gabarit. Nous avons pu le voir en avant-première et conduire l’un de ses prototypes.
Belle bête • Ce show car est un SUV de grande taille qui, selon Cupra, ne préfigure pas forcément une future voiture de série. Osons parier le contraire et envisageons l’apparition d’un modèle disruptif avant la fin de la décennie.
Futur simple • Avec son Concept C, Audi va à l’essentiel. Sans compromis, sans détails superflus, il donnera naissance à un roadster sportif 100 % électrique dès 2027 mais indique d’ores et déjà le futur stylistique de la marque aux anneaux. Radicalement sobre.
Une future berline compacte 100 % électrique • Le concept Three préfigure la future Ioniq 3. Jusque-là, rien de difficile à comprendre. Sa position dans la gamme demande en revanche une analyse un peu plus fine.
Un bonbon acidulé • Le Salon de Munich a été le théâtre de la première apparition physique en Europe de ce concept car gonflé aux stéroïdes. Une bonne occasion pour s’en approcher et comprendre son extravagance.
L’Octavia de 2030 est déjà là • Skoda présente sa vision du break du futur au moyen d’une étude de style qui revisite ses codes. Un tournant pris sur l’angle de l’électrique, qui promet également de nombreuses nouveautés en matière de technologie embarquée.
LES SURPRISES DE MUNICH
Le temps du pragmatisme • À l’occasion du Salon de Munich, le nouveau directeur général du groupe Renault, François Provost, a pris pour la première fois le temps d’un dialogue avec la presse. Jean-Philippe Imparato, patron de Stellantis pour l’Europe, avait également à cœur de présenter sa vision de l’état de l’industrie automobile. Entre eux, à distance, les points de convergence ne manquent pas.
L’ACTU DE VOTRE...